Rue des Drapiers, 25. 1050 Ixelles
Bienvenue sur le site de Resonance
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Vous travaillez au contact des jeunes (secteur jeunesse, aide à la jeunesse, enseignement, éducation permanente...), et vous vous demandez comment les accompagner et soutenir leur engagement aujourd’hui ?
C’est de cette interrogation qu’est né le Colloque du Jeune ! Une journée organisée pour celles et ceux qui désirent partager leurs expériences, et échanger avec de multiples acteur·rices du terrain sur les questions de communication et d’engagement des jeunes de 12 à 25 ans.
Date : 24 novembre 2022 de 9h30-17h30
25€
Les jeunes tu les connais ? Sûr.e ? Alors prouve-le nous lors du grand jeu du Colloque du Jeune ! En équipe, montrez au reste des participants que les jeunes n'ont (presqu') aucun secret pour vous. A travers différentes petites épreuves et jeux liés à 9 thématiques que vivent les jeunes, vous aurez l'occasion d'en découvrir un peu plus sur eux... tout en remportant des points pour montrer que votre équipe est la meilleure.
Durant le Grand Jeu, vous circulerez en équipe de poste en poste. Certains d'entre eux se trouveront à l'extérieur. Même si vous ne marcherez pas des kilomètres, nous recommandons de venir avec une tenue adaptée à la météo.
Repas de midi proposé par le traiteur les 3 sens qui travaille avec des produits saisonniers sélectionnés avec la plus grande attention afin de vous proposer des mets savoureux confectionnés avec des produits frais, de qualité, issus en priorité du circuit court et des producteur·trices locaux·ales de la province de Namur.
Qui de mieux que des jeunes pour parler jeunesse ? Une conférence dynamique menée par cinq volontaires engagé·es pour débattre sur les questions d’engagement, d’identité et de modes de communication.
Thématique |
Association |
Présentation |
Genre |
Crible |
L'atelier donné par Crible abordera 3 outils de déconstruction de stéréotypes de genre pouvant être donnés à des ados et adultes. |
Information et jeunesse |
Média animation |
L'atelier - Le rapport des jeunes à l'info : enquête, regard critique et outils pédagogiques - ambitionne d'offrir un aperçu des pratiques informationnelles des jeunes sur base de l’enquête #Génération2020 - Les jeunes et l’info, menée en 2021 via des focus groupes avec les jeunes. L’objectif était de recueillir leur parole, de leur offrir l’opportunité d’expliciter sans détour les logiques de consommation d’information qu’ils et elles déploient. À travers leurs témoignages, l'atelier vise à dépeindre comment les adolescent·es s'informent dans la multitude de contenus médiatiques (culturels, fictionnels, ludiques, humoristiques...) émis ou relayés par des producteurs variés (ami·es, influenceurs·euses, médias mainstream ou indépendants...). Des ressources, outils et contenus médiatiques seront également partagés et expérimentés avec les participant·es pour leur permettre d’ouvrir un espace de dialogue avec des groupes de jeunes sur le sujet. |
Environnement |
Empreintes |
Citymagine est un jeu de plateau original et coopératif. Les joueur·euses doivent mener une réflexion sur leurs modes de consommations, sur le projet de société qu’iels souhaitent développer et sur d’autres manières de vivre. En partant d’initiatives citoyennes existantes et à construire, la partie avance vers une ville nouvelle ! |
Gaming et démocratie |
Infor Jeunes Entre-Sambre-&-Meuse |
Mais qui a dit qu'on ne pouvait pas jouer tout en apprenant ? Bienvenue à Utopia, la ville idéale que tu crées sur Minecraft ! Répartition des ressources et de la nourriture, système politique, culture et construction... Tout doit être pensé et débattu avec ton équipe pour créer ce qui se rapproche le plus de ton idéal ! Utopia est une animation ponctuelle avec un groupe de jeunes fixe. Elle permet d'aborder des thématiques citoyennes par l'intermédiaire du jeu vidéo. |
Genre et pop culture |
Média animation |
Comment éduquer aux représentations de genre dans la pop culture ? Présentation des outils d'éducation aux médias développés dans le cadre du projet eMERGE. Dans les jeux vidéo, les séries ou le cinéma, l’industrie du divertissement alimente une culture médiatique chargée de stéréotypes de genre. Comment questionner cela avec les jeunes ? Afin d'outiller les professionnel·les de l’éducation , Média Animation (Centre de Ressources en éducation aux médias) a lancé avec trois autres partenaires européens le projet eMERGE (e-Media Education about Representations of GEnder). Ce projet vise à les former sur les représentations du genre véhiculées dans la pop culture et à les accompagner dans la construction d’animations ou de parcours pédagogiques sur ces questions. |
Interculturalité |
CAI |
L'atelier commencera par une présentation et appropriation de la métaphore de l'iceberg culturel, du choc culturel et de la démarche interculturelle de Margalit Cohen-Emeric (ses 3 étapes : décentration, compréhension de l'autre, négociation). Suivra ensuite l'application de ces concepts à un cas de choc culturel/incident critique. L'atelier sera conclu par un temps de débriefing/analyse méta de ces outils. |
Si vous avez la moindre question ou besoin de plus d’infos supplémentaires, n’hésitez pas à contacter info@resonanceasbl.be