Nos plus-values

La mise en réseau est l’essence même du travail de RESONANCE. Elle se traduit dans différentes approches, par l’action quotidienne, la mise en place de projets et de rencontres, la construction collective, etc. Elle est la plus-value assumée de notre organisation, à la fois pour ses membres, mais aussi pour nos partenaires ou publics. 

La force de RESONANCE est de travailler avec ses membres. En effet, c’est dans cette perspective que l’organisation peut trouver sa place à la fois au sein du secteur jeunesse, mais plus largement au niveau de la société. C’est parce que le travail de la plateforme est un travail de co-construction entre différentes associations et organisations que notre organisation souhaite le mener. 

On peut mesurer aisément la plus-value de pouvoir confronter ses pratiques, réfléchir communément mais aussi profiter de l’opportunité qu’offre la plateforme pour une organisation de jeunesse. RESONANCE a pour mission de réfléchir et construire des outils ou actions que les organisations ne peuvent pas construire seules. La richesse des différentes pratiques est une source importante.

 

Nos points d'attention

Il est nécessaire d’être vigilant à l’énergie et au temps déployés pour chaque action. Un juste équilibre entre une collaboration avec/entre les membres et les délais réalistes des processus de construction doit être trouvé. Les disponibilités différentes des membres, mais aussi les interactions entre les organisations inscrivent les projets dans un timing plus large. Il est important de tenir compte de cette donnée.

Cependant, cela ancre les actions et les réflexions dans le temps. Ce point nécessite pour l’équipe pédagogique de RESONANCE d’être créative dans son fonctionnement avec les organisations et associations membres.

 

Les rôles de Résonance

En termes de mise en réseau plus largement qu’au sein de la plateforme, nous pouvons souligner différents rôles de RESONANCE. Par exemple :

  • Être l’interface représentative des organisations membres dans des lieux de décision ou de concertation. Dans le cadre de ses missions, RESONANCE promeut et soutient non seulement sa place d'acteur de la formation mais aussi et surtout les pratiques de ses membres à l'extérieur de l'organisation. 

  • Être l’interface représentative des organisations membres dans des lieux d’échanges et de construction avec d’autres secteurs. RESONANCE promeut et soutient les pratiques de ses membres à l'extérieur de l'organisation. C’est à la fois l’occasion de porter la vision coconstruite des enjeux de société, mais également de confronter les pratiques de nos organisations dans les secteurs de l’ATL, de l’Enseignement ou encore de l’Education permanente