Notre identité d’opérateur de formation

RESONANCE propose et organise des dispositifs de formation et est reconnu comme Opérateur de formation par la Fédération Wallonie-Bruxelles et est agréé par le ministre de l’Enfance.

 

Notre philosophie

Les choix méthodologiques de RESONANCE, inscrits dans la charte à laquelle adhère chacun de ses membres, découlent de son ancrage dans le champ des associations et Organisations de Jeunesse et, plus globalement, de l’Education permanente. 

Destinées aux cadres et animateur·rices, mais aussi accueillant·es ou responsables de structure, nos formations se veulent actives, ludiques et participatives. Les méthodes que nous utilisons nous amènent - à partir du terrain, du vécu et des compétences des acteur·rices – à élaborer, conjointement entre participant·es et formateur·rices, les repères d’une action plus consciente, plus critique et plus responsable. Ces méthodes permettent aux participant·es de devenir acteur·rice sur le terrain, de développer la capacité d'analyser, de comprendre son propre terrain d'action, d'agir, de modifier, de transformer les situations sociales dans lesquelles il ou elle est impliqué·e et cela, dans une recherche constante d’amélioration. 

 

Nos points d’attention en formation

RESONANCE porte une attention particulière à plusieurs points concrets, en matière de formation : 

Le transfert des apprentissages

Par des moments de retour sur soi (moment de réflexions qui ont pour objectif de permettre aux participant·es d’analyser leurs pratiques à la lumière des contenus construits durant les modules) et des ateliers de retours d’expérience (dispositif qui consiste à proposer un moment de réflexion quelques temps après la formation), nos formations permettent de développer des compétences qui pourraient être réutilisées sur le terrain en fonction des spécificités de celui-ci.

La co-formation

Dans la mesure de nos possibilités, nous essayons que les formations soient dispensées par deux formateur·rices. Cette approche permet de multiplier les regards et les approches lors de la préparation et la mise en œuvre des dispositifs et de proposer des activités, en petits groupes, centrées sur des besoins spécifiques afin que la formation puisse répondre au mieux aux besoins et aux attentes des participant·es. 

L’innovation pédagogique 

Dans le cadre de ses missions, RESONANCE effectue des recherches pédagogiques. Le but de ces investigations est d’explorer de nouvelles approches et de les opérationnaliser en techniques et méthodes de formation pour enrichir et améliorer les dispositifs de formation. 

L’évaluation 

Réalisée tant durant la formation qu’a postériori, la formation permet de faire le point sur les contenus de formation, sur les méthodologies, sur les pratiques pédagogiques et sur le climat relationnel au sein du groupe afin de, le cas échéant, faire évoluer la formation. Inscrite dans les principes de l’évaluation formative : chaque participant·e est invité·e, à partir de ce qu’il·elle est, à identifier les compétences sur lesquelles il ou elle trouve nécessaire d’axer sa démarche de formation, à se fixer des objectifs adaptés, réalistes et progressifs et à identifier les actions concrètes à mettre en place sur leur terrain.

La co-construction en équipe

Une des spécificités de RESONANCE est de centrer la création et la mise en place des projets sur la co-construction en équipe ou plus largement en collaboration avec d’autres organisations. Tous les dispositifs sont le fruit d’une conception réfléchie à plusieurs.