Prestations à la demande

Dans le cadre de ses missions, RÉSONANCE propose à ses membres de les soutenir ponctuellement dans leurs projets.

En dehors des dispositifs programmés, il est donc possible de faire appel à RÉSONANCE pour des formations sur mesure ou accompagnements d’équipe plus ciblés.

Ces prestations à la demande sont réservées en priorité à nos membres mais d’autres associations peuvent également en bénéficier.

Besoin d’un coup de pouce dans l’un de vos projets ?

Nous intervenons dans les thématiques que nous maîtrisons, a priori.

Nous pouvons vous accompagner dans :

  • la préparation de ces moments (formulation des objectifs, préparation,...) ;
  • l’animation des moments eux-mêmes ;
  • l’évaluation de ceux-ci ;

Quelle est la procédure ?

Veuillez remplir le plus précisément possible le formulaire disponible via l’onglet "Introduire une demande" pour nous faire parvenir votre demande de prestation.

Plusieurs prestations à la demande vous sont d’ores et déjà proposées :

  • EscapeBox - Relance ton équipe

Suite au confinement, Résonance vous propose un accompagnement d’équipe pour vous aider à retrouver une dynamique d’équipe positive et motivante à l’aube de la rentrée, via la résolution collective d’un escape game alliée à des moments réflexifs.

Quelle équipe réussira à ouvrir la box dans le temps imparti ? Faites vos jeux !

Plus d’infos ICI !

  • ADACA - c’est quoi ça ?

ADACA (Accompagnement des Animateurs en Difficulté dans l’Acquisition de leurs Compétences d’Animateur) est en vente depuis octobre 2020 ! Le connaissez-vous ? L’utilisez-vous ? Vous avez besoin de mieux le comprendre ? Vous désirez être accompagné dans son utilisation ?

Résonance vous propose un accompagnement soit :
-  pour présenter le fonctionnement complet de ce nouvel outil ;
-  pour faciliter une ou plusieurs des 6 étapes du processus, directement avec les équipes de formateurs.

Au cours de cette formation, nous nous poserons des questions telles que :
Suis-je un·e bon·ne formateur·rice ? Comment gérer les difficultés que rencontrent mes animateur·rices ? Comment les accompagner au mieux ? Avec quelles démarches ?

  • L’intelligence collective en équipe

Au cours de cette formation, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :
Une prise de décision REELLEMENT collective, comment est-ce possible ? On voudrait se lancer, comment se préparer en équipe ? Comment démultiplier nos idées pour développer notre créativité ? Quelle part de l’I.C. dans notre fonctionnement pour faire sens ?

Résonance peut soit :
- vous accompagner dans cette découverte ;
- venir faciliter un processus décisionnel en intelligence collective au sein de votre équipe.

  • Gestion de projet

Par où commencer ? Comment m’organiser pour atteindre mes objectifs ? Déléguer ou tout assumer ? Quels outils peuvent m’aider ?
Au travers d’apports théoriques et de partage de vécu, cette initiation constitue une base solide pour apprendre à mieux gérer son/ses projet(s).

Durant la formation, le·la participant·e aura l’occasion de/d’ :

  • comprendre la notion de projet et les caractéristiques qui le définissent
  • identifier les pistes pour faire naître un projet et le valider
  • définir les étapes de réalisation
  • planifier l’évolution d’un projet et anticiper les freins et obstacles
  • identifier les moyens de communication tout au long de la mise en place d’un projet
  • évaluer un projet (qui ? quoi ? quand ? comment ? pourquoi ?)
  • La créativité : outils et techniques pour des idées démultipliées

Est-ce que moi aussi, je peux faire preuve de créativité ? Quels outils et techniques pour la développer ? Comment démultiplier nos idées pour développer notre créativité collective ? Vous souhaitez développer votre propre créativité et/ou celle de votre équipe, et en faire un réel outil d’innovation et de recherche de solutions ?
Venez découvrir des portes d’entrées vers la créativité !

Durant la formation, le·la participant·e aura l’occasion de/d’ :

  • comprendre les processus de créativité ;
  • comprendre les compétences à développer et à valoriser et vivre des techniques pour y arriver ;
  • vivre diverses pratiques visant à prendre conscience des forces créatives individuelles et collectives ;
  • valoriser les idées émises lors du processus créatif.
  • La dynamique de groupe

Comment fonctionne mon équipe ? Quelles techniques pour favoriser sa cohésion ? Que faire pour mobiliser tous les individus dans mon groupe ?
Au travers d’apports théoriques et de partage de vécu, cette initiation constitue une base solide pour tout responsable d’équipe ou de groupe désireux.se d’apprendre à analyser cette dynamique de groupe et de s’outiller en la matière.

Durant la formation, le·la participant·e aura l’occasion de/d’ :

  • définir le concept de dynamique de groupe ;
  • définir le groupe et ses caractéristiques ;
  • découvrir les différents rôles et fonctions des acteurs du groupe, comme celle leadership ;
  • comprendre les principaux fonctionnements du groupe tel que son stade de développement, ses réunions et ses décisions ;
  • découvrir certains phénomènes de groupe ;
  • partager des outils permettant de faire évoluer la dynamique du groupe
  • La ludopédagogie : en-jeux en équipe et en formation

Quels jeux pour quels apprentissages et pour quels publics ? Comment créer nos propres jeux pédagogiques ?

Durant la formation, le·la participant·e aura l’occasion de/d’ :

  • définir la ludopédagogie et ses bienfaits sur le cerveau et le bien-être de chacun·e ;
  • découvrir des techniques de ludification de contenus de formation ;
  • découvrir les mécaniques ludiques (via les Mécanicartes) ;
  • découvrir différentes techniques qui permettent de ludifier des moments de travail collectif ;
  • réfléchir à la posture d’un·e facilitateur·rice dans un moment ludique.

Conditions générales

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