Vous êtes ici: Qui sommes nous ? -Les GCB

Les GCB

Son objet social

Les Guides Catholiques de Belgique (GCB) est un Mouvement de jeunesse ouvert à toutes et tous quelles que soient les origines sociales et culturelles.
Les objectifs pédagogiques des GCB sont d’aider le jeune à : devenir un CRACS, développer sa personnalité, vivre en groupe, s’ouvrir aux réalités du monde, être épanoui et intégré dans la société et à agir et construire une vie qui a du sens.

Ses spécificités, ses points forts...

- L’animation de jeunes de 5 à 17 ans durant les week-ends et les vacances scolaires organisée en branche en fonction de l’âge
- Des camps en Belgique et à l’étranger durant lesquels les jeunes vivent au sein d’un groupe et partagent des activités liées autour d’un projet ou un thème qui apporte un support à l’imaginaire et donne du sens
–Un encadrement assuré par des animateurs bénévoles qui proposent aux jeunes de vivre toutes sortes d’activités variées.
- Un cursus de formation à la fonction d’animateur reconnu par la Communauté française. Ce processus de formation est un gage de qualité dans notre animation.
- un soutien des animateurs par des animateurs d’Unité, des cadres régionaux et fédéraux ainsi que par les services de la fédération.
- un espace pour réfléchir au sens de la vie et à la solidarité à laquelle chacun est appelé. Les GCB vivent dans l’esprit des valeurs proposées par l’Evangile en respectant les croyances de chacun. A travers les activités proposées, les jeunes peuvent découvrir des valeurs telles que la confiance, le partage, l’entraide…
- des revues et des outils pédagogiques mis à la disposition des animateurs.

Pour atteindre ces objectifs, le guidisme utilise l’apprentissage par l’action, le volontariat, la nature, le jeu, la vie en groupe, la cogestion et l’évaluation comme méthodes éducatives.

A travers les activités proposées, les jeunes peuvent également découvrir certaines valeurs choisies par le Mouvement qui représentent des domaines d’ouverture vers les autres et le monde. Celles-ci sont développées quelle que soit la tranche d’âge et de façons diverses. Au sein des GCB, elles sont organisées en différents secteurs :
-  le secteur Une place pour Chacun (UPPCC) : ouvrir le guidisme aux enfants moins favorisés ;
-  le secteur Reine Astrid : proposer le guidisme aux enfants vivant avec un handicap ;
-  le secteur VERT : Vers un Environnement plus Respectueux de la TERRE ;
-  le secteur Développement : sensibilisation aux relations Nord-Sud ;
-  le secteur Sens et Foi : ouverture et recherche de sens ;
-  le secteur International : focus sur l’interculturel et les échanges entre guides du monde.

Sa devise

Toujours prêt(e) !

Résonance et les GCB

Un lieu d’échanges, de construction, de débats, de découvertes d’autres pratiques.
Des outils pédagogiques, des formations, un centre de documentation.
Une expertise en termes de formation et de pédagogie.
Une équipe de choc prête à répondre aux sollicitations de ses membres.

Les GCB et Résonance

L’expertise d’un mouvement de jeunesse reconnu comme organisme de formation certifié.
La réalité et les spécificités d’un mouvement de jeunesse.
Une plus-value pédagogique.

Quelques photos...

Guides catholiques de Belgique

www.guides.be