Vous êtes ici: Qui sommes nous ? -Le Patro

Le Patro

Son objet social

Le Patro est un mouvement de jeunesse par les jeunes et pour les jeunes.
Chaque semaine, ce sont près de 20000 enfants et jeunes qui se retrouvent pour vivre des activités variées.
Le Patro, ce sont des animateurs et animatrices bénévoles qui s’engagent, prennent des responsabilités et participent à une société plus solidaire.
Ils consacrent de nombreuses heures à cette passion et se forment pour offrir une animation de qualité.

Tous les patros partagent le même objectif et défendent des valeurs et un projet pédagogique d’éduction par l’action. A travers les différentes activités, les enfants et les jeunes deviennent des CRACS.

Ses spécificités, ses points forts...

-  Une pédagogie familiale : toutes les sections se rassemblent au même endroit et au même moment chaque semaine. Cela permet de responsabiliser les plus âgés vis-à-vis des plus jeunes lors d’activités communes, de vivre la différence, de développer la solidarité… tout en répondant aux besoins de chaque tranche d’âge !

-  Quand on accède à une fonction, on se forme à cette fonction : des formations sont proposées pour tous les acteurs du mouvement !

-  Le même foulard pour tous, quelle que soit la région : les patronnés sont reconnaissables par le foulard vert et jaune qu’ils portent autour du cou, ce qui provoque un sentiment d’appartenance incontestable au mouvement !

-  Un accompagnement personnalisé des régionales et des patros : le Patro compte 8 antennes décentralisées pour être plus proches de nos groupes et leur offrir des services et un soutien appropriés.

Sa devise

Le Patro, un pari gagnant !

Résonance et le Patro

Résonance permet de mettre en réseau différentes OJ sur des thématiques variées.

L’occasion pour nous de découvrir de nouvelles pratiques, de se remettre en question, d’échanger, de construire des outils, de s’harmoniser sur des formations communes.

Le Patro et Résonance

Le Patro est actif dans l’organisation de la F2 : recrutement de participants, implications de formateurs bénévoles, suivi des objectifs.

Nous nous impliquons également dans le comité de rédaction du Zoom 2.0 et dans l’élaboration du catalogue de formation. Nous assurons la promotion des formations organisées par Résonance vers notre public !

Patro

www.patro.be