L’enfant au centre des projets

Contenu

La notion de « projet » au sein des structures d’accueil est multiple et recouvre des réalités bien diverses : du projet d’accueil, aux projets d’animation en passant par le projet pédagogique et celui d’établissement…
Et l’enfant dans tout ça ? Il est important qu’il occupe une place centrale au sein du milieu d’accueil et que l’ensemble des activités tournent autour de ses besoins et de sa propre capacité à se mettre en projet.

C’est pourquoi, RÉSONANCE propose un soutien pédagogique sur les thématiques suivantes :

  • L’élaboration, la dynamisation et l’évaluation du projet d’accueil ;
  • La construction d’une relation pédagogique « pensée » autour de la notion de bientraitance ;
  • Le rapport à la règle : entre autorité et liberté ;
  • L’utilisation du référentiel pour envisager la qualité des pratiques ;
  • Le questionnement de la place des valeurs dans le projet d’accueil ;
  • La place du groupe dans le développement de l’enfant ;
  • L’intégration des parents dans le projet.
Objectifs

Cet accompagnement vise à :

  • offrir aux équipes un moment pour échanger et donner sens, ensemble, aux situations qui posent des difficultés ;
  • proposer des outils et des démarches d’analyse qui permettent de prendre du recul sur les pratiques en vue de les faire évoluer ;
  • construire ensemble des pistes d’action concrètes qui répondent aux spécificités de chaque milieu d’accueil ;
  • échanger en équipe pour tendre vers des pratiques communes et cohérentes.
Renseignements pratiques

L’accompagnement se déroule sur 3 jours, de 9h30 à 16h30, pour un groupe de minimum 8 participants.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 02/230.26.06 ou via formation@resonanceasbl.be pour convenir d’une date et d’un lieu.