Groupe de travail "Gestion des soins de Santé"

Il n’est pas facile de trouver LA bonne réponse à toute une série de questions en matière de gestion des soins de santé. Les organismes (ONE,…) n’ont pas encore de règles clairement établies sur le sujet.
La volonté est de dégager une optique commune à toutes nos organisations de jeunesse en terme de gestion de soins de santé. Cela dans le but de pouvoir se situer, d’avoir des repères et d’anticiper des règles qui arriveraient, éloignées de nos réalités.

Depuis 2008, se sont réunis autour de cette problématique Jeunesse et Santé, les GCB, les Scouts, les Stations de Plein Air asbl et le Patro.

Au final, le groupe a produit trois outils :

  • Un note officielle commune reprenant le cadre de gestion des soins de santé. Cette note est basée sur des aspects juridiques, médicaux et pédagogiques. Elle est à destination des cadres de la formation des organisations de jeunesse.
  • L’outil pédagogique est à destination des animateurs. Il reprend le contenu de la note officielle en l’explicitant et en le développant.
  • "Réflexes" : cet outil, réalisé en collaboration avec la Croix RéflexesRouge Jeunesse est un carnet de fiches, en format de poche, pour les animateurs. Il décrit les réflexes qu’on attend d’un animateur en centre de vacances, dans la limite de ses compétences.