Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants

Public

Coordinateurs ATL / Responsables ou Accueillant(e)s 3-12 : accueil extrascolaire et Centres de Vacances

Contenu

De plus en plus d’organisations mettent en place des projets inclusifs au sein de leur structure. Bien au-delà d’un effet de mode ou d’un changement de vocabulaire, l’inclusion transforme en profondeur la conception de l’accueil. Considérer la diversité comme une richesse plutôt qu’un obstacle à la participation et permettre à chacun de développer les compétences qu’il a en lui, n’est-ce pas là l’essence même de nos missions éducatives ? Loin de se limiter au seul handicap, l’inclusion porte un regard neuf au service de l’accueil de tous.
Comment impulser un projet inclusif ? Quelles conditions mettre en place ? Quels sont les moyens de fédérer l’ensemble des acteurs (enfants, parents et professionnels) autour de l’inclusion ? Quels outils et méthodes utiliser ? etc. Voici un échantillon de questions auxquelles nous pourrons tenter de répondre.

Objectifs

Outre ces questions transversales, cet accompagnement vise à offrir un moment aux équipes pédagogiques pour élaborer, questionner et faire évoluer ensemble leur projet d’accueil inclusif en fonction de leur propre contexte professionnel et sur base de leurs attentes, besoins et/ou difficultés.

Renseignements pratiques

L’accompagnement se déroule sur 1/2 journée, de 9h30 à 13h00, pour un groupe de minimum 8 participants.

La date et le lieu sont à définir avec le responsable d’équipe.

Prix : gratuit

N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 02/230.26.06 ou via as.hittelet@resonanceasbl.be ou laurence.bernair@resonanceasbl.be pour nous faire part de vos attentes et inscrire votre équipe.