Autour de la formation

Parce que la formation est au cœur des activités de nos membres. Et parce qu’on a beau être expert dans un domaine, on ne s’improvise pas formateur. Nous estimons que cette fonction mérite de développer des compétences particulières.

PUBLIC
en priorité les formateurs en associations, mais aussi les responsables pédagogiques qui souhaitent faire évoluer les pratiques des formateurs de leur organisation.

Accompagner le participant dans son évolution... une démarche formative

comment accompagner les participants dans le développement de leurs compétences ?quel est le rôle de l’auto et de la co-évaluation dans un processus d’évolution individuelle et groupalecomment contourner les dangers de la subjectivité ?comment construire ou faire évoluer les outils d’accompagnement de (...)
Lire la suite


Etre formateur dans le secteur de la jeunesse

Quelles sont les méthodes pédagogiques privilégiées dans le secteur de la jeunesse ?Comment développer des compétences chez les apprenants ?Comment concevoir des unités de formation qui répondent aux objectifs du module ?Quelles sont les actions possibles en formation et les techniques qui le (...)
Lire la suite


Les jeux de rôles et les mises en situation en formation

En quoi les jeux de rôles ou les mises en situation peuvent soutenir un module de formation ?Quels sont les différents types d’activités dans ce domaine ?Quels sont les dangers et limites du jeu de rôle et de la mise en situation en formation ? Et comment les contourner ?Comment concevoir, animer et (...)
Lire la suite


Les nouvelles pédagogies au service de la formation

Quelles sont les pédagogies actuelles qui peuvent faire évoluer nos pratiques de formation ?Quelles sont les orientations pédagogiques de mon organisation et de mes pratiques dans la jungle des théories de l’apprentissage ?Comment les nouvelles pédagogies répondent-elles aux évolutions de la société (...)
Lire la suite


Diversifier mes pratiques de formateur

Quelles sont les différentes actions d’apprentissage qu’un formateur peut proposer ?Comment découvrir des techniques nouvelles pour amener du contenu, construire des références communes, faire émerger les représentations, etc…En quoi les méthodologies actives se révèlent-elles particulièrement adaptées à (...)
Lire la suite